Emilie & Sara

Émilie Meessen, diplômée en soins infirmiers et santé communautaire, travaille depuis 2 ans dans le secteur du sans-abrisme à Bruxelles lorsqu’elle pose le constat suivant : malgré la présence d’un réseau d’associations développé à Bruxelles, le nombre de personnes sans-abri reste considérable dans les rues de la capitale.

Elle réalise qu’un apport médical sur le terrain peut engendrer de nouvelles solutions. Elle décide alors, avec son amie Sara Janssens, de fonder Infirmiers de rue ASBL.

Le 8 janvier 2006, l’aventure pouvait débuter !

Au fil des années, grâce à l’expérience de terrain et à l’adaptabilité de ses travailleurs, l’ASBL développe et affine sa méthodologie. Celle-ci est basée sur la réinsertion par l’hygiène et la santé. Il s’agit de créer un lien avec les personnes sans-abri les plus vulnérables, tout en favorisant leur estime de soi. Petit à petit, la vision s’élargit et la remise en logement prend de l’ampleur. En 2011, la création d’un pôle logement, en complément du pôle rue, vient officialiser cet élément devenu essentiel à notre travail.

 

© Pierre Lecrenier

Après avoir démontré qu’il était possible pour chacun de quitter la rue, Infirmiers de rue vise désormais la fin du sans-abrisme à Bruxelles et à Liège, où elle crée une antenne en 2019.

Pour y parvenir, parallèlement au renforcement de sa collaboration avec le réseau, elle développe des activités de sensibilisation du grand public et un plaidoyer pour arriver à une prise en charge globale et structurelle. Car c’est tous ensemble que nous parviendrons à mettre fin au sans-abrisme.

Grâce à un accompagnement intensif d’Infirmiers de rue, en étroite collaboration avec ses partenaires, ce sont près de 150 personnes, parmi les plus vulnérables, qui ont pu retrouver un logement, un « chez soi », et s’y maintenir.

Aujourd’hui, l’association emploie une trentaine de personnes à Bruxelles et Liège, sans oublier les nombreux bénévoles et donateurs qui apportent un soutien indispensable.

Merci à tous de rendre cela possible!

Notre travail vous touche ?