Une bonne hygiène permet à l’être humain de se maintenir en bonne santé. Elle permet également de prendre confiance en soi et de se sentir en harmonie avec la société qui nous entoure. Nous avons, en effet, plus de facilités à approcher autrui si l’on se sent nous-même propre et présentable. Notre corps parle. D’ailleurs, le non-verbal représente 55% de notre communication.

© P-Y Jortay

Le manque d’hygiène est un signal qui nous aide à détecter d’autres problèmes. Il est important d’en comprendre les raisons.

L’ hygiène est devenue, pour nous, un outil, un levier pour avancer avec la personne sans-abri. Nous visons la santé et le mieux-être dans une perspective à long terme. Dans ce but, l’hygiène est un élément que la personne peut facilement s’approprier et qu’elle est en mesure de prendre en charge elle-même. Cela lui permet de devenir actrice de sa vie.

Pour ce faire, nous avons instauré une méthodologie.

On recrée l’habitude et la motivation à veiller à son hygiène, au-delà du seul accès aux commodités. Au début, grâce à la lingette que nous lui offrons, la personne se lave les mains. La prochaine fois elle nettoiera ses ongles également. Ensuite viendra le rafraîchissement du visage, ensuite le cou, etc. Jusqu’à ce qu’elle prenne une douche de son plein gré.

Ce sont des objectifs qui sont facilement réalisables et quantifiables. Une fois que la personne a repris confiance en elle (car son regard sur elle-même et celui des autres a changé), des déclics se font, donnant lieu à la possibilité de rêver à d’autres projets.

Une bonne hygiène permet de rappeler à ces personnes qui elles sont et ce qu’elles valent.

© P-Y Jortay - Infirmiers de rue 2020