Nos activités dépassent le simple accompagnement de ces personnes de la rue vers un logement fixe. Une fois les patients relogés, nous continuons à les suivre de près durant une longue période.

© P-Y Jortay

Le Housing First

Pour le suivi au niveau du terrain, le travail consiste à être la personne de référence entre les locataires et les bailleurs. Le créateur logement va annoncer aux patients en rue qu’un logement est disponible pour eux, et à partir de ce moment les accompagne dans toutes leurs démarches relatives au logement : une visite du logement, la signature du bail/convention, l’état des lieux d’entrée et de sortie, les rencontres et évaluations avec le bailleur.

Les infirmier-e-s et travailleurs-euses sociaux-ales continuent leur travail d’accompagnement médico-social en visant l’autonomie de la personne.

© P-Y Jortay

Le Housing Fast

Si la personne est relogée dans une institution de type home ou maison de soins, d’autres intervenants professionnels reprendront notre tâche -par exemple un infirmier en cas de logement dans une maison de retraite ou un institut ou encore un médecin de famille régulier. En tout cas nous maintenons les contacts afin d’être certains qu’ils s’y sentent bien et que rien ne leur manquera. De cette façon nous sommes dans la possibilité de réagir en cas de besoin et eux en ressentiront l’impact dans le long terme.

Outre ces contacts professionnels, les patients seront visités régulièrement par nos bénévoles -qui ont d’ailleurs reçu à ces fins une formation spécifique. Ces bénévoles amélioreront ainsi surtout leur réseau et perspectives. Nos équipes offrent cette compagnie aux patients pour éviter des sentiments de solitude. De cette façon nous recevrons régulièrement du feedback sur la situation de la personne en question et nous pourrons, au besoin, réagir suffisamment vite pour éviter une rechute. 

© photos P-Y Jortay - Infirmiers de rue 2020