Aujourd'hui, Madame V.* est entrée en logement!

Sacrée aventure! Après deux tentatives ratées, nous y voilà.

Madame V. est une patiente un peu dans sa bulle. Sa réalité n'est pas toujours la nôtre, et inversement.

Nous avons donc tenté d'être créatifs, de sortir du cadre, et de nous adapter à elle.

C'est ça aussi, le Housing First!

Ce matin, nous avons donc été la chercher au CPAS. Seul endroit ou nous sommes presque sûrs de la trouver. Car Madame aime beaucoup se promener dans les quatre coins de Bruxelles. Pas toujours évident de la suivre...

Nous lui avons alors proposé d'aller visiter son éventuel futur logement avec nous. Madame était surprise mais a accepté de nous suivre.

Nous avons fait le tour de l'appartement meublé, cela avait l'air de lui plaire. Elle a signé les quelques papiers nécessaires, nous lui avons donné sa clé, et une nouvelle aventure pouvait commencer!

Nous avons ensuite pris un moment pour préparer son lit, aller faire quelques petites courses pour remplir le frigo et découvrir le quartier.

Elle nous a ensuite remerciés et fait la demande d'acheter une carte de téléphone.

Super, cela sera plus facile pour se joindre.

La fin du sans-abrisme, c'est possible!

 

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.

Notre travail vous touche ? Vous souhaitez nous aider ?

© P-Y Jortay - Infirmiers de rue 2020