La vente se déroulera du 7 au 13 novembre via Drouot.com

Une vente aux enchères ?!

Infirmiers de rue ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'aide désintéressée de Luc Louveaux et de Marie Gérard. Suite à leur décès, ces deux bénévoles qui nous ont soutenus pendant plus de dix ans nous ont légué une collection de plus de 5 800 bandes dessinées. Cette collection impressionnante regroupe les œuvres de 740 artistes, parmi lesquels Abolin, Bilal, Franquin, Hergé, Pratt, jusqu'à Yslaire et même Zidrou. Nous ne pouvions pas laisser cela passer inaperçu.

Pour honorer nos deux bénévoles, nous organisons une vente aux enchères de cette collection, agrémentée de dessins inédits, de planches originales et d'autres œuvres graphiques. La vente se tiendra en ligne sur la plateforme Drouot.com sous les auspices de la maison de vente Coll·Auctions et de l'expert Éric Coune, du 7 au 13 novembre, et culminera dans un événement en l'honneur de Luc et Marie à l'Hôtel de Ville de Bruxelles le 13 novembre, date de fin des enchères.

Toutes les recettes de cet événement seront au profit d'Infirmiers de rue.

Envie de participer à l'événement de clôture ?

Photo portrait noir et blanc de Luc Schuiten

Luc Schuiten, un soutien précieux

Lors de la préparation de notre projet de vente aux enchères en l’honneur de Luc et Marie, nous avons eu la chance de rencontrer Luc Schuiten. En plus de sa grande générosité, en nous offrant des dessins originaux et des lithographies de grande qualité, il a accepté de parrainer cet événement.

Mais qui est Luc Schuiten, et qu’est-ce qui l’a poussé à soutenir ce projet en particulier ?

Bonjour Luc, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

Je suis avant tout un architecte visionnaire bruxellois. Mon travail repose sur l’idée que nous avons trop souvent oublié que nous sommes des êtres vivants, installés sur une planète elle-même vivante. Cela m’amène à concevoir des lieux de vie inspirés par la nature, comme les récifs coralliens ou les forêts primaires, où chaque élément joue un rôle dans un écosystème global. Je développe également des solutions pour les transports de demain et imagine des habitats « archiborescents », qui pourraient être réalisés dès aujourd’hui. Mon objectif est d’esquisser un futur harmonieux, en recréant une relation respectueuse entre l’humain et la nature qui l’entoure.

Comment avez-vous découvert l’ASBL Infirmiers de rue ?

Dans le cadre de mes travaux d’aménagements urbains à Bruxelles, la question du sans-abrisme s’est rapidement posée. Pour moi, prendre soin de l’ensemble du vivant – y compris nos concitoyens sans-abri – est une priorité. Je ne peux pas me sentir bien dans ma ville si une partie de sa population est délaissée, livrée à elle-même. C’est en cherchant des solutions concrètes que j’ai découvert "Housing First" et le travail exceptionnel d'Infirmiers de rue.

Qu’est-ce qui vous a poussé à parrainer cette vente aux enchères ?

Je pense que je peux être plus utile en mettant à profit mon travail d’architecte et mes dessins, plutôt qu’en étant simplement présent dans les rues. En participant à cette vente aux enchères, je suis en cohérence avec mes convictions : je peux aider à récolter des fonds tout en faisant un geste aligné avec mes valeurs et ma vision du monde.


 

Merci à nos partenaires et sponsors !

Nous n'aurions pas pu organiser un événement d'une telle envergure, sans le soutien structurel d'Eric Coune, la maison de vente Coll·Auctions, le restaurateur bruxellois Witlof et la Ville de Bruxelles.

Découvrez pourquoi chacun s'est investi dans ce projet qui n'a pour autre objet que d'honorer nos bénévoles qui travaillent souvent dans l'ombre des équipes en rue et en logement.

Nous remercions aussi nos sponsors : Bâtiments Henri Germeaux SA, Konligo BV, Selco SA

 

Envie de participer à l'événement de clôture ?

Coup d'oeil sur la collection

Eric Coune, qui tient la librairie The Skull à Saint-Gilles, a eu la bonté d’ouvrir son carnet d’adresse pour inviter les dessinateurs de bande dessinée à nous donner des planches originales ou des dessins inédits. De plus, Luc Schuiten, parrain de notre événement, nous a offert quatre dessins originaux qui seront aussi mis en vente à la même occasion.

Carine De Brab nous a offert trois lots dont deux planches originales. Alex Imé deux dessins inédits et une planche originale. Une planche issue de l’album “Coq-sur-Mer 1933” de Baudouin Deville aussi. Et on en passe. Découvrez toutes les œuvres originales ci-dessous.

Envie de découvrir la collection de vos propres yeux ? Nos portes vous seront ouvertes du 4 au 12 novembre. Réservez votre créneau ici.