Les chiffres à Bruxelles
Lors du dénombrement de novembre 2022, plus de 7 000 personnes mal-logées à Bruxelles ont été comptabilisées, dont plus de 800 dormaient effectivement en rue. En Belgique, Bruxelles est la ville où l’on trouve le plus de personnes sans-abri.
Infirmiers de rue a relogé près de 200 personnes sans-abri à Bruxelles depuis son adhésion en 2011 au projet Housing First. Ce dernier conditionne la réinsertion durable et l’amélioration de l’état global de la personne par la remise en logement.
Qui sont nos patient·es ?
Parmi nos patient·es, on retrouve des profils très variés et le travail se concentre sur les plus vulnérables : des hommes et des femmes qui vivent dans la rue depuis plusieurs années, d'origine belge ou autre, avec ou sans papiers, d'horizons et de milieux différents. Beaucoup présentent des troubles psychologiques et/ou psychiatriques, ou des problèmes médicaux importants. Tous·tes sont exposé·es à un risque important de mort prématurée.
Nous adaptons notre accompagnement psycho-médico-social à la réalité de chacun·e et travaillons en réseau avec d’autres associations actives dans le secteur du sans-abrisme bruxellois.
Objectif : le changement de paradigme !
La fin du sans-abrisme sera possible lorsque le changement d’approche pour traiter le problème se fera au niveau sociétal et politique, et passera de la gestion de crise à des solutions durables. C’est pourquoi, en complément de notre travail de terrain :
- Nous diffusons notre méthodologie à travers des publications, des outils, des formations, etc.
- Nous effectuons des campagnes de sensibilisation à destination du grand public et racontons l’histoire de nos patient·es.
- Nous travaillons, à travers notre plaidoyer politique, à la mise en place de mesures structurelles de prévention et de prise en charge du sans-abrisme partout en Belgique.