Pourquoi des modules ?
Ce projet vise à répondre à la pénurie de logements abordables pour un public précarisé. Dans ce cadre, Infirmiers de rue ASBL a lancé le projet des « logements modulaires » : à l’inverse des logements plus classiques, la vitesse de construction des modules est rapide, étant donné qu'ils sont préfabriqués en quelques semaines et qu'ils sont déplaçables. De plus, ils permettent de profiter de terrains qui ne seront pas utilisés pendant une période d’au moins 24 mois.
Qu'est-ce qu'un logement modulaire ?
Ces modules sont des logements qualitatifs et écologiques. Ces constructions en bois répondent aux réglementations urbanistiques de Bruxelles. Elles sont préfabriquées en atelier et facilement déplaçables vers l’endroit auquel elles doivent aller. Les locataires ont le choix de oui ou non déménager avec le module, et seront accompagné.e.s par Infirmiers de rue ou une autre organisation.
Ce projet a permis un retour au logement et un accompagnement d’un public fragilisé pour qui le retour à la vie active est plus compliqué. Il a également engendré une remise en question des règles urbanistiques, car au début de la campagne, il n’était pas possible d’avoir un permis d’urbanisme pour de telles constructions, ce qui est maintenant possible. Ainsi, certaines zones urbaines « abandonnées » ou non utilisées reprennent vie.
Les modules sont une des solutions pour mettre fin au sans-abrisme mais même si celle-ci est plus abordable qu’un logement classique, nous avons besoin de vous. Le prix d’un module équivaut actuellement (novembre 2022) à 56 000 €, sans compter les différents frais, comme le transport, le raccordement et les différentes démarches administratives. C’est grâce à votre générosité qu’Infirmiers de rue ASBL pourra continuer à développer ce projet.
Actuellement, plusieurs modules sont installés à Bruxelles, et nous espérons pouvoir continuer à développer ce beau projet.
Visite des modules en 3D
Vous souhaitez découvrir notre installation ? Ou rentrer dans un module ?