Aider les personnes sans-abri à trouver aisément leur chemin vers des toilettes publiques gratuites ou une fontaine d’eau potable à Bruxelles, c'est l'objectif de ce plan "Fontaines d’eau potable et toilettes gratuites", que nous publions pour la dixième fois cette année.

Grâce à cette carte, les personnes sans-abri peuvent facilement repérer et se rendre à ces installations, afin de prendre soin de leur hygiène et de leur santé, et ce malgré leurs conditions de vie difficiles. 

Dès le 7 juillet, le plan sera affiché dans une cinquantaine de stations de métro à Bruxelles, grâce à un partenariat avec la STIB.

© Pierre Lecrenier

Le plan a été révisé et mis à jour en 2021, grâce aux efforts des bénévoles d’Infirmiers de rue qui ont inspecté et photographié toutes les fontaines et toilettes, mais également grâce à la collaboration des créateurs de l’application gratuite Peesy.be, et le groupe de recherche sur la précarité hydrique – HyPer – de L’ULB.

Le plan couvre l'ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale, avec des installations à l'intérieur ainsi qu’à l'extérieur du Pentagone. Il y a pas mal de changements, d’ajouts ou encore de retraits depuis l’édition précédente (2019). Par exemple, le Pentagone ne compte plus qu’une seule toilette fermée gratuite, contrairement à 6 en 2019. Par contre, la zone en dehors du Pentagone en compte 9 nouvelles.

En ce qui concerne les fontaines d’eau potable, 3 nouvelles installations ont fait leur apparition dans le Pentagone (grâce au piétonnier), et 17 dans la zone en dehors du Pentagone. Ce qui fait un total de 93 fontaines pour la région de Bruxelles-Capitale.

Bien que l’initiative à l’origine de ce plan des fontaines découle du besoin de faire connaître aux personnes sans-abri les infrastructures à leur disposition, tout le monde, que ce soit les touristes ou les résidents de la ville, peut bénéficier de ce plan. Car qui n’a pas encore senti le besoin urgent d'étancher une soif ou de répondre à un besoin urgent lors d'une promenade dans la ville ? Ainsi, Infirmiers de rue sensibilise aussi à la situation difficile dans laquelle se trouvent les personnes sans-abri pour survivre en ville.

 

Le plan 'Fontaines d’eau potable et toilettes gratuites’

est disponible gratuitement en version papier (format B2) ou digitale.

Cliquez ici pour commander votre exemplaire en version papier.

Cliquez ici pour télécharger la version PDF.

Le plan est gratuit, mais tout don pour soutenir notre travail est le bienvenu.