Monsieur T*, 65 ans, a vécu isolé dans une tente pendant des années. Souffrant de problèmes psychiques, il était tellement déconnecté de la réalité que son hygiène était devenue déplorable. Se déplacer avec lui était toute une épopée car son odeur était insupportable et son comportement pouvait poser problème. On nous avait même dit: "Lui, vous n'arriverez jamais à le mettre en logement". 

@Infirmiersderue_Straatverplegers

Comme monsieur T. réagissait parfois comme un enfant, nous lui avons mis un cadre et posé des conditions, afin de pouvoir effectuer des démarches.
Nous lui avons dit : "Les autres ne croient pas que vous y arriverez".

Cette phrase a porté ses fruits: il l'a prise comme un défi. 

Après un gros travail sur son hygiène, qui a eu un impact positif sur son psychisme, il a enfin trouvé un logement décent. 

 

Aujourd'hui, il prouve qu'il est capable de prendre soin de lui et de son environnement. En effet, il a acheté une panoplie de produits ménagers, son appartement est toujours hyper propre, les poubelles sorties, le linge lavé.

Monsieur T. a eu le déclic. "Vous voyez !", nous a-t-il dit fièrement lors de notre dernière visite dans son logement tout pimpant. 

Cela nous conforte dans l'idée que sortie de la rue, c'est possible pour tout le monde ! 

Notre travail vous touche ?

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.