Il y a peu de temps, nous sommes allés voir un patient en rue.

C’est un Monsieur qui ne prend pas conscience de la gravité de son état de santé.

Il présentait un énorme abcès au niveau du dos. Sa chemise était collée à sa plaie, cela suintait.

On lui a proposé un t-shirt pour se changer et en enlevant sa chemise, cela le blessait davantage car ça lui arrachait la peau.

Normalement, Infirmiers de rue ne réalise pas de soins en rue. En effet, c’est stigmatisant, il y a des gens qui passent, ce n'est pas adéquat.

© P-Y Jortay

Mais on n’a pas eu le choix. Il ne voulait pas bouger vers une structure adaptée et il faisait particulièrement chaud.

Par ailleurs, il souffre de différentes maladies infectieuses et son espérance de vie est assez limitée, avec un risque de mort imminente en cas de complication.

Donc on a pris la décision de faire ce soin dans la rue, au regard de tous.

En plus, ce monsieur était sous consommation.

Cette situation n’était pas du tout agréable mais au final, on était content d’avoir pu réaliser ce soin et de le laisser repartir avec un pansement et un t-shirt propre.

En fin de compte, la chose la plus importante est que nous avons pu travailler avec lui sur sa santé et garder son problème sous contrôle.

Vous souhaitez en apprendre plus sur notre travail en rue ?

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte.