Chaque année, des personnes en situation de précarité trouvent la mort dans l'indifférence, sur les trottoirs de nos villes. Leur fin est souvent solitaire, marquée par l'isolement et la détresse. À l'occasion de la Toussaint, le Collectif des Morts de la Rue organise une journée d'hommage pour rappeler que ces vies comptent et ne doivent pas être oubliées.
Le 2 novembre, rejoignez-nous pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont quitté ce monde. En plus de témoigner notre respect, nous voulons aussi sensibiliser à la gravité de cette réalité : personne ne devrait mourir dans la rue, abandonné à la solitude.
Rendons leur dignité à ces personnes même après la mort
Agé·es entre 18 et 71 ans, ils et elles s’appelaient Hugo, Sébastien, Karim, Gaelle, Antoine, Rachid, Nathalie, Paul, Julien, Omar... Nous aurons aussi une pensée pour d’autres, dont nous n’avons malheureusement pas la connaissance du décès à ce jour.
Vous aussi, vous souhaitez rendre hommage aux personnes parties trop tôt ?
9h30 : Rendez-vous à l'Arbre de la Place de l'Albertine. Nous partirons ensuite fleurir les tombes des défunts dans les cimetières de Schaerbeek et Bruxelles.
19h : Participez à la procession de Dia De Muertos dans les Marolles, une tradition où, malgré la tristesse, nous célébrons la mémoire des défunts dans un moment de recueillement.
Si vous souhaitez participer, contactez-nous pour informer le Collectif de votre présence.
Le Collectif des Morts de la Rue, qui se bat pour honorer la dignité de ces vies perdues, vous invite à découvrir ses actions sur son nouveau site internet : mortsdelarue.brussels.
Ne les laissons pas disparaître dans l'oubli.