Monsieur S.* est en logement depuis 2020, et tout se déroule bien. Il possède de nombreux centres d’intérêt et ressources : polyglotte, cinéphile, amateur de théâtre, de nature, de lecture et de géopolitique. L’accompagnement se passe sans accroc et il ne cesse de nous enrichir par ses connaissances.
Cependant, fin 2023, à la suite de plusieurs examens médicaux, Monsieur nous annonce une mauvaise nouvelle : un cancer lui a été diagnostiqué. Il est rapidement mis sous sonde urinaire et commence une chimiothérapie en ambulatoire. Il fait preuve de résilience et s’adapte progressivement à ces changements de vie.
Au fil du temps, il devient évident que Monsieur n’est pas aussi autonome qu’il le laisse entendre : il ne se rend pas à ses rendez-vous, et son traitement est mal suivi. Il finit par nous avouer qu’il ne trouve plus la motivation d’y aller seul, et que son état de santé physique ne lui permet plus de se déplacer aussi fréquemment à l’hôpital.
Nous parvenons à organiser une hospitalisation d’un mois pour assurer le suivi du traitement. Un premier rendez-vous est fixé, et nous devons l’y accompagner en transport. Le jour venu, Monsieur refuse : se déplacer lui semble insurmontable.
Grâce à une bonne collaboration avec sa médecin, une nouvelle admission est programmée dès le lendemain. Cette fois, nous prévoyons de l’accompagner en voiture. Le lendemain, il nous attend, prêt pour son hospitalisation.
Ce trajet partagé a été un moment précieux : nous avons échangé, ri, et atténué le stress lié à cette nouvelle étape. Nous l’avons quitté rassuré, bien installé dans sa chambre, entouré de l’équipe soignante.
Séverine, travailleuse sociale en logement
Rouler avec nous vers les soins
--
(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patient·es et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.