Tout a commencé par un accompagnement de Monsieur B.* en rue, il y a presque 4 ans, suivi d’un premier emménagement dans un appartement, dont le bail a malheureusement pris fin dans des circonstances difficiles. Cette période, que Monsieur B. qualifie de « pire de sa vie », a été un tournant. Désormais, il considère son emménagement dans un quartier calme comme une seconde chance et met en place plusieurs initiatives pour éviter que son histoire ne se répète.

Actuellement, Monsieur B. bénéficie chaque semaine d'un service d'aide ménagère et d’accompagnement à domicile. Il a pris l'initiative de se présenter à ses voisins et, face à d’éventuelles tensions, n’hésite pas à recourir à des médiateurs de voisinage, dans le but de maintenir de bonnes relations. Il a également consulté un nouveau médecin, afin de s’éloigner d’anciens quartiers qu’il préfère éviter.

De plus, il est en train de finaliser la création de sa prothèse dentaire, ce qui lui permettra bientôt de sourire sans réserve. Bien qu'il ait exprimé le besoin de soutien de la part d'Infirmiers de rue pour ses démarches, il fait preuve d’une autonomie croissante.

Par ailleurs, Monsieur B. a renoué le contact avec sa mère, avec laquelle il reconstruit progressivement une relation de confiance, qu’il se réjouit de revoir. Il manifeste également un désir de s’investir en tant que bénévole au sein d’une association et a préparé son vote pour les élections du 13 octobre.

Il a nécessité un accompagnement intensif et adapté à ses besoins à un moment de sa vie, mais aujourd’hui, il a gagné en confiance en lui et en ses capacités, et il s'engage activement pour réaliser ses aspirations.

Nous constatons avec plaisir que notre collaboration avec lui s'est progressivement transformée en de simples échanges autour d'un café, où nous prenons de ses nouvelles. C'est toujours réconfortant de voir la charge de travail diminuer pour un patient !

 

Témoignage de Séverine travailleuse sociale

Cette histoire vous touche ?

--

(*) Nous mettons tout en œuvre pour respecter la vie privée de nos patients et notre secret professionnel. Nous voulons néanmoins témoigner de la façon dont ils doivent survivre et de la manière dont nous travaillons ensemble à leur réinsertion. Par conséquent, le nom des lieux et des personnes sont volontairement omis ou modifiés et des situations vécues sont placées dans un autre contexte. Il n’y a pas de lien direct entre les photos et les histoires ci-dessus.